Publications scientifiques

DS STEEL est un logiciel de calcul non linéaire d’attache métallique par la méthode des éléments finis. Il est le fruit d’une collaboration étroite avec le laboratoire Navier de l’Ecole des Ponts ParisTech.

Le logiciel met en oeuvre la méthode du calcul à la rupture pour déterminer la capacité plastique des connexions métalliques. Cette méthode considère un comportement rigide plastique des matériaux et propose deux analyses plastiques qui encadrent la solution. Le critère de plasticité retenu pour l’acier est le critère de Von-Mises.

On définit:

  • Une approche cinématique qui recherche le mécanisme de ruine optimal (qui minimise le rapport entre puissance plastique dissipée et puissance apportée par les charges extérieures). Ce calcul fournit également une borne supérieure du multiplicateur de charge.
  • une approche statique (ou approche en équilibre) qui recherche la distribution de contraintes optimale (qui maximise l’effort résistant en garantissant l’équilibre). Ce calcul fournit également une borne inférieure du multiplicateur de charge.

De nombreuses publications scientifiques ont été présentées à des colloques professionels internationaux: